Vous désirez savoir quels sont les projets de la Fondation auxquels sont destinés vos dons? Voici les principaux projets en cours et à venir pour améliorer les soins de santé offerts dans la région et le bien-être des patients dans la région.

Bloc opératoire de l'hôpital Saint-Eustache

Agrandissement de l’urgence : équiper la nouvelle salle de traumatologie

Plus de 48 000 usagers se rendent à l’Urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache annuellement. En situation d’urgence, chaque seconde, chaque geste et chaque décision sont déterminants pour la survie du patient. C’est pourquoi tout est mis en œuvre par l’équipe de professionnels en place pour fournir les soins nécessaires. Dans ce contexte, les appareils de haute technologie cumulant les données permettront aux équipes de professionnels de faire les bons choix et de prodiguer les meilleurs soins immédiats, adaptés à l’état de santé du patient.

Département de l'imagerie médicale de l'hôpital Saint-Eustache

Ouverture du service de médecine nucléaire en septembre 2024

Grâce à vos dons, 1 million de dollars ont été investis dans l’achat de la caméra Gamma. Cet appareil à la fine pointe de la technologie permet des diagnostics plus précis et rapides, améliorant par là même, la qualité des soins pour des milliers de patients chaque année.

Un moment historique : Le 9 septembre 2024

Ce jour marque l’ouverture du nouveau Service de médecine nucléaire, une étape clé pour l’Hôpital de Saint-Eustache et ses patients.

Le financement en chiffres
Le projet, d’une valeur totale de 35 millions de dollars, a été financé grâce à un soutien collectif :
• du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour 27,5 M$,
• du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides pour 6,5 M$,
• et de la Fondation Hôpital Saint-Eustache pour 1 M$ (875 000 $ pour la caméra gamma et 125 000 $ pour le système informatique HERMÈS).

Les caractéristiques du centre
• Localisation : Bloc G de l’hôpital.
• Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 16 h 30.

La caméra Gamma : un bijou technologique expliqué simplement
Cet appareil révolutionnaire utilise des isotopes radioactifs pour analyser les fonctions internes du corps, permettant des diagnostics rapides et précis.
Rôle dans les diagnostics médicaux
La caméra Gamma est essentielle pour détecter des anomalies dans des systèmes vitaux :
• Osseux,
• Digestif,
• Cardio-vasculaire.

Une équipe dévouée
Pour garantir un service de haute qualité, deux technologues, un coordonnateur technique et une agente administrative ont rejoint l’équipe.

Les bénéfices pour notre communauté des Basses-Laurentides
Ce sont plus de 4 000 tests variés par an.
Le centre offre désormais un accès accru à des tests spécialisés permettant des diagnostics plus rapides.

Diagnostic amélioré
Les patients bénéficient de nouveaux examens à la fin pointe de la technologie pour les systèmes :
• Osseux, digestif, urinaire, respiratoire, etc.
• Cardio-vasculaire avec les tests Mibi effort et persantin.

Réduction des délais d’attente
Grâce à ces installations locales, les patients n’ont plus besoin de se déplacer loin, ce qui améliore leur expérience et leur qualité de vie.

Les défis du financement annuel
Budget de fonctionnement : 960 000 $ par an
Ce montant est essentiel pour maintenir le personnel et les équipements nécessaires au fonctionnement du centre.

Les partenaires clés
Entreprises locales, donateurs individuels et bénévoles ont tous joué un rôle de premier plan. Leur soutien démontre qu’ensemble, nous pouvons accomplir l’impossible.

L’importance de maintenir le soutien
Les dons récurrents sont indispensables pour garantir la pérennité de ce service et pouvoir l’agrémenter d’autres équipements.

Urgence de l'hôpital Saint-Eustache

Acquisition en continu d’équipements de haute technologie

Chaque année, la Fondation Hôpital Saint-Eustache participera, à raison d’environ 500 000 $, à l’achat d’équipements non financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces acquisitions visent à maintenir, voire améliorer la qualité des soins de santé offerts à l’Hôpital.

Parmi ces équipements, on retrouve un tomodensitomètre (SCAN) dont le coût d’acquisition est estimé à 1,5 M$, ainsi qu’un système de visualisation d’oxygénation tissulaire et un système décentralisé de médicaments demandant un investissement de la Fondation de plus de 100 000 $.

Faire un don

Faire un don, c’est investir dans l’accès et la qualité des soins de santé offerts à proximité. Ensemble, nous faisons une grande différence.

Faire un don