L’Hôpital de Saint-Eustache compte 349 lits d’hospitalisation.
Hôpital de Saint-Eustache
Votre santé en tête
L’Hôpital de Saint-Eustache sert une population de près de 300 000 personnes. La MRC de Deux-Montagnes, la MRC de Thérèse-De Blainville ainsi que la partie sud de la MRC de Mirabel forment son territoire. Hôpital de proximité, il prodigue également des soins et services spécialisés.
La petite histoire de l’Hôpital de Saint-Eustache
Ouverture officielle
Ouverture officielle et accueil des premiers patients le 9 mars. L’Hôpital de Saint-Eustache se nomme Hôpital Général des Deux-Montagnes. Le centre hospitalier était alors un établissement privé comptant 94 lits.
Agrandissement de l’Hôpital
Agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache pour y accueillir les cliniques externes, l’urgence et la salle d’observation.
Fin de la première phase
Fin de la première phase des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’Hôpital consistant en la construction d’un nouvel édifice pour accueillir toutes les unités de soins.
Fin de la deuxième phase
Fin de la deuxième phase des travaux consistant en la destruction de la rallonge bâtie en 1976, la construction d’une section reliant l’ancienne bâtisse à la nouvelle, et la réfection de l’ancienne bâtisse.
Fusion
Fusion du Centre hospitalier Saint-Eustache et du Regroupement CLSC Jean-Olivier-Chénier–CHSLD de la Rive et de Mirabel pour créer le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes.
Hôpital ami des bébés
L’Hôpital de Saint-Eustache reçoit la certification «Hôpital ami des bébés» décernée par l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF pour la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel.
Ajout d’un étage supplémentaire
Début des travaux d’agrandissement de 6 000 m2 à l’Hôpital de Saint-Eustache consistant en l’ajout d’un étage supplémentaire, l’augmentation du nombre de salles d’opération et d’endoscopie, l’augmentation du nombre de lits aux soins intensifs et le développement des services ambulatoires. Le projet est bonifié par l’ajout d’un service de résonance magnétique (IRM). Il s’agit d’un investissement totalisant 47 M$, dont 2 M$ ont été financés par la Fondation Hôpital Saint-Eustache.
Acquisition d’un terrain
Acquisition d’un terrain adjacent à celui de l’Hôpital par la Fondation dans le but d’y ériger un immeuble de 3 étages. Ce nouvel immeuble permet d’offrir les 30 000 pieds carrés en location nécessaires au CISSS des Laurentides pour dispenser les services et soins de proximité.
Une nouvelle entité régionale
Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes est remplacé par une nouvelle entité régionale, soit le CISSS des Laurentides.
5e campagne majeure de financement
Lancement de la 5e campagne majeure de financement ayant pour objectif d’amasser la somme de 5 M$ en vue de la construction d’un centre de cancérologie.
Centre externe de dialyse rénale
Ouverture officielle, en mai, du Centre externe de dialyse rénale dans l’immeuble acquis par la Fondation en 2013.
Centre de cancérologie
Ouverture officielle, en mai, du Centre de cancérologie Alain Germain dans l’immeuble acquis par la Fondation en 2013. Un investissement totalisant 3,5 M$ pour la Fondation.
Entente de partenariat
L’édifice où logent le Centre de cancérologie Alain Germain et le Centre externe de dialyse rénale est renommé Centre de santé Desjardins à la suite d’une entente de partenariat de plus de 500 000 $.
L’Hôpital de Saint-Eustache en chiffres
349 lits
48 000 patients
Plus de 48 000 patients se rendent à l’Urgence annuellement, dont plus de 14 500 arrivent par ambulance.
1 500 bébés
Près de 1 500 bébés naissent tous les ans à l’Hôpital de Saint-Eustache.
3 300 patients
Plus de 3 300 patients sont admis à l’Hôpital de Saint-Eustache annuellement afin d’y subir une intervention médicale nécessitant une hospitalisation post opératoire.
4 000 patients
Plus de 4 000 patients par année se rendent dans les installations du centre hospitalier pour subir une chirurgie d’un jour.
16 700 traitements
Plus de 16 700 traitements sont administrés annuellement à plus de 125 patients au Centre externe de dialyse rénale.
4 000 traitements
Plus de 4 000 traitements sont administrés annuellement à plus de 11 300 patients au Centre de cancérologie Alain Germain.
200 médecins
On compte près de 200 médecins qui pratiquent à l’Hôpital de Saint-Eustache, soit en tant que médecins spécialistes ou en tant qu’omnipraticiens.